Tuesday, October 8, 2019

FR -- Manlio Dinucci -- L'Art de la Guerre -- Le F-35 dans l’agenda secret de Pompeo à Rome


L’Art de la Guerre
Le F-35 dans l’agenda secret de Pompeo à Rome
Manlio Dinucci


Le chasseur furtif (stealth) F-35 se rend invisible non seulement aux radars mais aussi à la politique : dans les communiqués des rencontres du secrétaire d’état étasunien Mike Pompeo à Rome il n’e trouve pas trace. Le Corriere della Sera révèle cependant que Pompeo a demandé à l’Italie de payer les arriérés sur les chasseurs acquis et de débloquer l’ordre pour un achat ultérieur, recevant de Conte l’assurance que “nous serons fidèles à nos pactes”.
   L’Italie a acheté jusqu’à présent 14 chasseurs F-35 de la société étasunienne Lockheed Martin, dont 13, déjà livrés, sont “complètement financés”. La précision a été faite au Sénat le 3 juin par la ministre de la Défense de l’époque, Elisabetta Trenta (M5S), annonçant d’autres achats qui porteront le total à 28 chasseurs d’ici 2022. L’Italie s’est engagée à en acheter 90, avec une dépense prévue à environ 14 milliards d’euros. À cette dépense s’ajoute celle de la mise à jour continuelle du software (l’ensemble des programmes opérationnels) du chasseur sur lequel Lockheed Martin garde l’exclusivité : rien que pour celui des aéronefs jusqu’ici achetés l’Italie doit déjà dépenser environ un  demi milliard d’euros.
  L’Italie n’est pas seulement acquéreur mais aussi fabriquant du F-35, en tant que partenaire de second niveau. La société Leonardo (ex-Finmeccanica) - la plus grande industrie militaire italienne, dont le Ministère de l’économie et des finances est le principal actionnaire avec un pourcentage d’environ 30% -gère la ligne d’assemblage et essai des F-35 sur le site de Faco di Cameri (Piémont), d’où sortent les chasseurs destinés à l’Italie et aux Pays-Bas. Leonardo produit aussi les ailes complètes pour des avions assemblés aux USA, en utilisant des matériaux produits dans les établissements de Foggia (Pouilles), Nola (Campanie) et Venegono (Lombardie). Le gouvernement étasunien a sélectionné l’établissement de Cameri comme centre régional européen pour l’entretien et la mise à jour du fuselage.
  L’emploi à l’usine de Faco est d’environ un millier de travailleurs, dont de nombreux précaires, soit un sixième de celui prévu. Les dépenses pour la réalisation de l’établissement et l’achat des chasseurs sont de très loin supérieures au montant des contrats stipulés par des société italiennes pour la production du F-35. Et on n’oubliera pas le fait que, tandis que les gains vont presque entièrement dans les caisses de sociétés privées, les dépenses sortent des caisses publiques, faisant gonfler la dépense militaire italienne qui a atteint les 70 millions d’euros par jour.
  Le secrétaire d’état Mike Pompeo, dans les rencontres avec le président Mattarella et le Premier ministre Conte, a souligné la nécessité pour l’Italie et d’autres pays européens, d’”augmenter leurs investissements dans la défense collective de l’Otan”. Certainement, dans les rencontres réservées, cette requête a-t-elle été faite par Pompeo sur des tons non pas diplomatiques mais péremptoires. Certainement, tandis que le Département d’état encense l’Italie parce que “elle accueille plus de 30 mille militaires et salariés du Pentagone dans cinq très grandes bases et plus de 50 sous-installations”, Mike Pompeo a-t-il demandé, dans les rencontres réservées, de pouvoir installer en Italie d’autres bases militaires (peut-être en échange de quelque allègement des taxes USA sur le parmesan italien).
  Certainement, dans l’agenda secret de Pompeo, entrait aussi la mise au point de la prochaine arrivée en Italie des nouvelles bombes nucléaires étasuniennes B61-12, qui remplaceront les actuelles B-61. Une nouvelle arme nucléaire projetée en particulier pour les chasseurs-bombardiers F-35A, dont six, appartenant à l’Aéronautique italienne, ont reçu en octobre l’attestation OTAN de totale capacité opérationnelle.
  Mike Pompeo à Rome ne s’est pas occupé seulement de choses matérielles, comme le F-35 et le parmesan. Dans un symposium au Vatican il a tenu le 1er octobre une oraison sur “Dignité Humaine et Foi dans les Sociétés Libres” : il a affirmé que “les États-Unis sont arrivés un peu après Saint Pierre, mais ont depuis toujours protégé la liberté religieuse” et, avec elle, la “dignité humaine” ; il a accusé Chine, Cuba, Iran et Syrie de réprimer ces libertés. Paroles prononcées, sur fond de grande croix, par un saint homme qui, au moment de devenir chef de la Cia, déclarait au Congrès qu’il allait considérer “la réintroduction du waterboarding (simulacre de noyade) et d’autres mesures d’interrogatoire poussé”, c’est-à-dire de la torture.
 Édition de mardi 8 octobre 2019 de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

DÉCLARATION DE FLORENCE
Pour un front international pour la sortie de l’OTAN/NATO
DANSK DEUTSCH ENGLISH ESPAÑOL  FRANÇAIS ITALIANO  NEDERLANDS
PORTUGUÊS ROMÎNA SLOVENSKÝ SVENSKA TÜRKÇE РУССКИЙ

Manlio Dinucci
Géographe et géopolitologue. Derniers ouvrages publiés : Laboratorio di geografia, Zanichelli 2014 ; Diario di viaggio, Zanichelli 2017 ; L’arte della guerra / Annali della strategia Usa/Nato 1990-2016, Zambon 2016, Guerra Nucleare. Il Giorno Prima 2017; Diario di guerra Asterios Editores 2018; Premio internazionale per l'analisi geostrategica assegnato il 7 giugno 2019 dal Club dei giornalisti del Messico, A.C.(Prix international pour l’analyse géostratégique attribué le 7 juin 2019 par le Club des Journalistes du Mexique, A.C.)

No comments:

Post a Comment

PISA BOOK FESTIVAL



Imagem

PT -- VLADIMIR PUTIN na Sessão plenária do Fórum Económico Oriental

Excertos da transcrição da sessão plenária do Fórum Económico Oriental

índice


“Copyright Zambon Editore”

PORTUGUÊS

GUERRA NUCLEAR: O DIA ANTERIOR

De Hiroshima até hoje: Quem e como nos conduzem à catástrofe

ÍNDICE

me>

FOX NEWS

TRIBUTE TO A PRESIDENT


NA PRMEIRA PESSOA

Um auto retrato surpreendentemente sincero do Presidente da Rússia, Vladimir Putin

CONTEÚDO

Prefácio

Personagens Principais em 'Na Primeira Pessoa'

Parte Um: O Filho

Parte Dois: O Estudante

Parte Três: O Estudante Universitário

Parte Quatro: O Jovem especialista

Parte Cinco: O Espia

Parte Seis: O Democráta

Parte Sete: O Burocrata

Parte Oito: O Homem de Família

Parte Nove: O Político

Apêndice: A Rússia na Viragem do Milénio





Pigeon's comment: I'm very lucky to have the chance to meet my leader
 ...


Daniele Ganser

Açores


Subtitled in EN/PT

Click upon the small wheel at the right side of the video and choose your language.


xmas





“Glory to God in the highest,

and on Earth

Peace, Good Will toward men.”

This Christmas, Give Peace