Tuesday, September 10, 2019

FR -- Manlio Dinucci -- L’art de la guerre -- Où est l’Engagement antinucléaire de Luigi Di Maio?

Resultado de imagem para pictures of Luigi di Maio signing his support to ICAN
L’art de la guerre
Où est l’Engagement antinucléaire de Luigi Di Maio?
Manlio Dinucci

Y a-t-il enfin un ministre des Affaires étrangères qui s’engagera à faire adhérer l’Italie au Traité ONU sur l’interdiction des armes nucléaires ?
  Le néo-ministre Luigi Di Maio a souscrit en 2017 le Parliamentary Pledge de l’Ican, coalition internationale à qui a été attribuée le Prix Nobel de la Paix. Ce faisant le chef politique du Mouvement 5 Étoiles -actuel ministre des Affaires étrangères- s’est engagé à “promouvoir la signature et la ratification de ce Traité d’importance historique” par l’Italie.
   L’Engagement Ican a été souscrit aussi par d’autres actuels ministres 5 Étoiles - Alfonso Bonafede (Justice), Federico D’Incà (Rapports avec le Parlement), Fabiana Dadone (Fonction Publique), - et par d’autres parlementaires du M5S, comme Roberto Fico et Manlio Di Stefano.
  Mais il y a un problème. À l’Article 4 le Traité stipule : “Chaque État partie qui a sur son territoire des armes nucléaires, possédées ou contrôlées par un autre État, doit assurer le retrait rapide de ces armes”. Pour adhérer au Traité ONU, l’Italie devrait ainsi demander aux États-Unis de retirer de notre territoire les bombes nucléaires B-61 (qui déjà violent le Traité de non-prolifération) et de ne pas y installer les nouvelles B61-12 ni d’autres armes nucléaires. En outre, puisque l’Italie fait partie des pays qui (comme le déclare l’OTAN même) “fournissent à l’Alliance des avions équipés pour transporter des bombes nucléaires, sur lesquels les États-Unis gardent le contrôle absolu, et du personnel entraîné dans cet objectif”, pour adhérer au Traité ONU l’Italie devrait demander d’être exemptée de cette fonction.
  Requêtes impensables de la part du second gouvernement Conte qui, comme le premier, considère les États-Unis comme “allié privilégié”.
  C’est ici que se découvrent les cartes. L’Engagement Ican a été souscrit en Italie par plus de 200 parlementaires, en majorité du Pd et du M5S (environ 90 chacun), les actuels partis de gouvernement.  Avec quel résultat ? 
  Le 19 septembre 2017, la veille du jour où le Traité était ouvert à la signature, la Chambre approuvait une motion Pd (votée aussi par Forza Italia et Fratelli d’Italia) qui engageait le gouvernement Gentiloni à “évaluer la possibilité d’adhérer au Traité ONU". De son côté le M5S ne demandait pas l’adhésion au Traité ONU, et donc le retrait hors d’Italie des armes nucléaires, mais de “déclarer l’indisponibilité de l’Italie à utiliser des armes nucléaires, et de ne pas acheter les composants nécessaires pour rendre les avions F-35 aptes au transport d’armes nucléaires”. Soit : que les avions F-35, conçus pour l’attaque nucléaire surtout avec les B61-12, soient utilisés par l’Italie avec une sorte de sécurité qui empêche l’utilisation d’armes nucléaires.
  Le jour suivant, le Conseil Atlantique-Nord, avec le total consensus italien, a rejeté et attaqué le Traité ONU. Celui ci a jusqu’à présent été signé par 70 pays mais, à cause des pressions USA/OTAN, ratifié seulement par 26 alors qu’il en faut 50 pour qu’il entre en vigueur.
  La même chose est arrivée avec le Traité sur les forces nucléaires intermédiaires enterré par Washington. Que ce soit au siège de l’OTAN, de l’ONU ou de l’Ue, le premier gouvernement Conte s’est mis en rang derrière la décision étasunienne, donnant le feu vert à l’installation de nouveaux missiles nucléaires USA en Europe, Italie comprise.
  Le solennel Engagement souscrit par les parlementaires Pd, 5 Étoiles et autres s’est donc révélé, à l’épreuve des faits, être un expédient démagogique pour recueillir des voix. Si pour quelqu’un d’entre eux il n’en va pas ainsi, qu’il le démontre dans les faits.
   À cause de l’”incontournable lien avec les États-Unis”, réaffirmé hier par Conte dans son discours à la Chambre, l’Italie se trouve privée de sa propre souveraineté et transformée en première ligne de la stratégie nucléaire USA. Avec le consensus et le silence complice multipartisan.
Édition de mardi 10 septembre 2019 de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


[1] « Le mythe de l’Otan dénucléarisée », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie) , Réseau Voltaire, 14 novembre 2017.


DÉCLARATION DE FLORENCE

pour un front international pour la sortie de l’OTAN/NATO
DANSK DEUTSCH ENGLISH ESPAÑOL  FRANÇAIS ITALIANO  NEDERLANDS
PORTUGUÊS ROMÎNA SLOVENSKÝ SVENSKA TÜRKÇE РУССКИЙ

Manlio Dinucci

Géographe et géopolitologue. Derniers ouvrages publiés : Laboratorio di geografia, Zanichelli 2014 ; Diario di viaggio, Zanichelli 2017 ; L’arte della guerra / Annali della strategia Usa/Nato 1990-2016, Zambon 2016, Guerra Nucleare. Il Giorno Prima 2017; Diario di guerra Asterios Editores 2018; Premio internazionale per l'analisi geostrategica assegnato il 7 giugno 2019 dal Club dei giornalisti del Messico, A.C.(Prix international pour l’analyse géostratégique attribué le 7 juin 2019 par le Club des Journalistes du Mexique, A.C.)

FR - Manlio Dinucci - L'art de la guerre - Où se situe l'engagement anti-nucléaire de Luigi Di Maio?

No comments:

Post a Comment



Imagem

PT -- VLADIMIR PUTIN na Sessão plenária do Fórum Económico Oriental

Excertos da transcrição da sessão plenária do Fórum Económico Oriental

índice


“Copyright Zambon Editore”

PORTUGUÊS

GUERRA NUCLEAR: O DIA ANTERIOR

De Hiroshima até hoje: Quem e como nos conduzem à catástrofe

ÍNDICE

me>

FOX NEWS

TRIBUTE TO A PRESIDENT


NA PRMEIRA PESSOA

Um auto retrato surpreendentemente sincero do Presidente da Rússia, Vladimir Putin

CONTEÚDO

Prefácio

Personagens Principais em 'Na Primeira Pessoa'

Parte Um: O Filho

Parte Dois: O Estudante

Parte Três: O Estudante Universitário

Parte Quatro: O Jovem especialista

Parte Cinco: O Espia

Parte Seis: O Democráta

Parte Sete: O Burocrata

Parte Oito: O Homem de Família

Parte Nove: O Político

Apêndice: A Rússia na Viragem do Milénio





Pigeon's comment: I'm very lucky to have the chance to meet my leader
 ...


Daniele Ganser

Açores


Subtitled in EN/PT

Click upon the small wheel at the right side of the video and choose your language.


xmas





“Glory to God in the highest,

and on Earth

Peace, Good Will toward men.”

This Christmas, Give Peace